mercredi 31 mars 2010

Qu'est-ce que l'Esprit Vagabond


L'Esprit Vagabond est une journal de bord personnel que j'ai créé en 1994 lors de mon inscription à l'APAQ (Association de Presse Amateure du Québec), fondée par Benoît Girard.
L'Esprit Vagabond a été publié sur une base trimestrielle assez régulière de 1994 à 1999, puis sur une base irrégulière de 1999 à 2004.
Une vingtaine de numéros ont d'abord été publiés avec l'intitulé L'Esprit Vagabond et le numéro en chiffres romains. Puis, le journal a pris des titres différents à chaque publication par la suite (L'Esprit Vagabond au bout du monde, L'Esprit Vagabond aux royaume des ombres, Les Esprits Vagabonds rêvent-ils de projecteurs organiques?, Le Vagabond retrouve l'Esprit, etc.).
Au cours de son existence, ce journal de bord a été principalement publié sur format papier, mais un numéro a été publié sous format vidéo (VHS, L'Esprit Vagabond XIV) et un autre a été publié sous format CD-ROM (L'Esprit Vagabond Multimédia).
Le numéro de Novembre 2003 a marqué la fin de la publication de l'Esprit Vagabond sur format papier et était justement intitulé "L'Esprit Vagabond FIN".
Après dix ans en format papier, ce journal de bord continue donc ici sa petite existence en format en ligne depuis février 2004.
Le contenu de l'édition papier variait d'une publication à l'autre, mais comportait principalement des entrées concernant mes projets, mes idées, des citations, des commentaires sur la musique, la littérature ou le cinéma ainsi que les réponses aux journaux des autres membres de l'APAQ. Au début de 2004, le passage en ligne est apparu utile pour donner des nouvelles sur la préparation de mon projet en Équateur et pour me servir de ce journal en ligne pour y faire d'autres entrées lors de mon séjour sur place.
Depuis, j'ai souvent repris la route et n'ai donc cessé de publier sur ce journal de bord, principalement sur le voyage et mes aventures à l'étranger.
Enfin, l'Esprit Vagabond, à partir d'un journal, est aussi devenu un peu mon site officiel, puisque depuis qu'on peut y publier des albums photos, et autres éléments, j'y regroupe de plus en plus l'ensemble de mes activités sur le web ainsi que quelques archives, comme ce texte de présentation, par exemple.
--
Quelques en-têtes d'archive tirées de l'époque "papier" de L'Esprit Vagabond:


En-tête de «Be cool», la seconde partie de l'édition de mai 2001 (édition en trois parties)


En-tête de l'édition d'août 2001


Une photographie futuriste intitulée Vancouver 2029
en couverture de l'édition de novembre 2002


En-tête de la dernière édition papier, en novembre 2003.
Cette édition marquait aussi la dernière publication de l'APAQ.
--
Dans le texte:  En-tête de l'édition XIa de février 1997 et En-tête de l'édition multimédia d'août 2002
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.